Présentation de la commune

TREMBLAY compte 1 623 habitants au 1er janvier 2018. Notre commune est située dans le canton d’Antrain, au nord-est de l’Ille-et-Vilaine, au croisement de deux routes départementales, la RD 796 et la RD 175, cette dernière étant l’"axe historique " vers le Mont Saint Michel proche (25 kms).

De TREMBLAY, on atteint Rennes en 30 minutes, Fougères ou Avranches en 20 minutes, Saint Malo en 45 minutes.

Entrée à Tremblay venant de Rennes

La commune est essentiellement agricole ; ses 3 622 hectares s’étirent (d'ouest en est) d’Antrain à Saint Brice en Coglès. Elle possède aussi une activité tertiaire importante : une maison de retraite et un foyer d’accueil de personnes handicapées emploient plus de 100 personnes.

A TREMBLAY, les jeunes foyers ont la possibilité de scolariser leurs enfants de la maternelle (deux écoles maternelles et élémentaires publiques et privées) jusqu’à la troisième (collège public).
Ces trois établissements participent à la dynamique du bourg ainsi que tous les commerces et services essentiels : alimentation, restauration, hébergement, nombreux artisans, professionnels de santé, pharmacie, centre de secours, …

Dans la Lande de TREMBLAY

L'église du XIe siècle

Notre commune est dotée d’équipements nombreux qui favorisent une vie associative intense (25 associations !) : salles communales, bibliothèque, terrains et salle des sports, centre de loisirs et d’accueil de la petite enfance, ces deux derniers étant le fruit de l’intercommunalité (COUESNON MARHES DE BRETAGNE).

L’héritage d’un patrimoine architectural de grand intérêt témoigne d’une prospérité passée. L’église (XIème et XVIème) est un monument classé entouré de maisons de caractère remarquables. Des actions d’aménagement dans le centre ont amorcé sa mise en valeur. Ajoutons la richesse d’un patrimoine naturel qui favorise les activités de plein air (La Lande, la vallée du « Couesnon » et celle de « la Loysance » avec leurs nombreux moulins, les multiples chemins creux, …).

La Loysance

Cette multitude d’atouts contribue à l’intérêt attractif et touristique de TREMBLAY, commune qui mérite de se faire connaître.

ZoomLocalisation de Tremblay